Et zones de captage d'eau... qui interdisent toute construction nouvelle (sauf dérogation). C'est mon cas.
Avant de dire que c'est impossible, prend rendez-vous avec l'urbanisme va y avec quelque dessins pour montrer ce que tu veux faire !
Les gars la bas sont à votre service et souvent de bon conseil, faut arrêter avec l'image du fonctionnaire borné et complètement con.
J'y suis allé avec un projet, qui ne pouvait pas passer, j'en suis reparti avec un compromis (30m au lieu de 40, toit plat à lieux de double pente) J'ai modifié ma demande préalable puis un mois après c'était validé !
Pour la petite histoire, J'ai fait une extension reliant l'étage de la maison à l'étage du garage, Quand même moins conventionnel qu'un carport

Attention Djmecra. Ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Je suis d'accord avec toi quand tu dis "faut arrêter avec l'image du fonctionnaire borné et complètement con". Comme partout, il y en a des biens et mêmes des très bien mais comme partout il y a des cons. Mais bien souvent, dans le cadre de l'urbanisme, ce ne sont pas les fonctionnaires qui donnent la tendance mais bien les élus.
Je suis entouré de gens qui ont été élus ou qui travaillent dans des mairies et je peux te dire que j'en ai entendu des histoires. La plus aberrante est la suivante : Suite à un changement de COS (à l'époque où ça existait encore) 3 voisins se sont mis d'accord pour vendre une partie de leur terrain afin d'en faire un seul sur lequel il était possible de construire une maison. L'ordre a été donné aux fonctionnaires de la commune par l'adjoint à l'urbanisme (au passage un con fini) de trouver une solution pour bloquer cette transaction. Comme c'était ce qu'il y a de plus légal, la transaction a eu lieu mais s'il y avait eu le moindre petit truc de travers c'était rappé.
En conclusion, ce n'est pas parce que cela s'est bien passé dans ton cas que cela se passera bien tout le temps. En revanche, je suis bien incapable de te dire la proportion dans un sens comme dans l'autre.
Autre histoire aussi avec les architectes des bâtiments de France. Un collègue de boulot était concerné même s'il se trouvait en extrême limite de la zone. Les ABF l'ont emmerdé comme pas possible alors que juste à coté (moins de 50 mètres), donc en zone non concernée il y avait un truc horrible qui avait été construit. Comme quoi il n'y a pas de généralité à tirer.
Pour finir, si je peux me permettre ton cas n'est pas du tout le même : Si je comprend bien, tu te trouve dans une zone constructible et tu as construis l'extension qui est sur pilotis que l'on voit sur la photo. Ton garage qui est également dans la bande des 5 m existait avant. Donc ton extension n'a en rien changé la situation ce qui n'est pas du tout le cas de Christophe (nouvelle construction dans une zone du PLU interdite à la construction).